Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le sillon rhodanien, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 158 002 en 2019. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 245 895 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants. La ville est au centre d'une intercommunalité, Dijon Métropole, comprenant 23 communes et 253 859 habitants et d'une aire d'attraction de 410 568 habitants. Capitale historique du duché de Bourgogne, ville aux cent clochers1 sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO2. Ville de congrès, la capitale bourguignonne est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, ainsi qu'un centre économique régional au tissu diversifié, avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Dijon totalise 30 292 entreprises, dont 26 439 sièges et 3 853 établissements secondaires. Plus de la moitié des entreprises dijonnaises évoluent dans le secteur des services. Un tiers des entreprises sont regroupées dans le secteur du commerce, des transports et du tourisme. Dans ce secteur on retrouve Dijon Automobile notamment. Et enfin, le reste des entreprises est réparti entre le secteur de la construction et de l’industrie. Les secteurs que nous identifions comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont : """"Services aux particuliers, collectivités, entreprises"",""Immobilier"",""Gestion, administration des entreprises"",""Communication, marketing, information"",""Enseignement, formation"""". Dijon et Besançon sont deux villes proches géographiquement et rivales. En 2017, le CROUS Bourgogne-Franche-Comté à Besançon a été déplacé au profit de Dijon. De même Dijon abrite désormais le siège régional de Réseau Ferré de France qui était auparavant localisé à Besançon. Le siège de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté est aussi situé à Dijon.
L'arrêté préfectoral du 12 septembre 2018 fixe les limites de la zone touristique de la ville de Dijon ; ainsi le centre-ville et les 6,5 ha de la Cité de la Gastronomie et des Vins de la ville de Dijon sont classés ZONE TOURISTIQUE. Plusieurs critères justifient l’entrée du cœur de ville de Dijon dans le club des ZT : sa notoriété internationale liée à une offre patrimoniale et culturelle de grande qualité, des flux touristiques internationaux avérés et une desserte d’envergure nationale voire internationale. Ainsi, Dijon bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance Unesco, au titre des Climats du vignoble de Bourgogne et du Repas gastronomique des Français. La Cité internationale de la gastronomie et du vin va renforcer encore le rayonnement de la ville. Rayonnement accentué par l'ambitieuse rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon, au cœur du Palais des ducs de Bourgogne. Enfin, située à un carrefour autoroutier, Dijon bénéficie, avec cinq lignes TGV, d’une desserte ferroviaire à grande vitesse unique pour une agglomération de cette taille. La ville de Dijon maintient sa 17e place dans le classement des villes étudiantes 2021-2022. Parmi ses points forts, elle propose une offre de formation diverse. Avec 742 formations accessibles pour plus de 38.000 étudiants, Dijon est attractive. Elle se distingue aussi par son offre de logement avec des loyers et une offre de lits au Crous corrects. Autre atout, un taux de chômage faible. En revanche, la ville peine à proposer des initiatives locales de qualité et reste relativement chère par rapport à d’autres villes. En matière de transports, le tarif étudiant s’élève à 315 euros soit une baisse de seulement 29% par rapport au plein tarif. Elle a aussi des difficultés à accueillir des étudiants internationaux.
La demande locative est très importante dans l’agglomération. Comme dans la majorité des villes françaises, les petits logements sont très recherchés. Dans l’immobilier ancien, le prix au mètre carré varie de 2 000 à 2 800€ le m2. De nombreux acheteurs recherchent des villas proches du centre ville et bien desservies par les transports. Le cœur de la ville reste une valeur sûre pour l’investissement. Il attire de nombreux investisseurs, et certains appartements de charme se vendent à 4 000€ le m2. D’autre part, les quartiers situés près des universités, et aux abords directs de la ville, constituent des zones très rentables. Toutefois avec la demande accrue en centre ville, les biens se font rares. C’est pour cela que la périphérie proche est en pleine expansion.